4 premières roulottes solidaires produites
Point sur le chantier
Avec 4 premières unités produites à date par notre partenaire « Chantier Plus 06 », membre du réseau d’entreprises d’insertion de Provence Alpes Côte d’Azur, la livraison de la première série de 12 exemplaires est attendue pour fin du 1T24. Un premier donneur d’ordre public en région niçoise est identifié.
L’équipe de production dédiée au chantier compte désormais 4,5 ETP, dont un menuisier issu de l’écoule Boule. L’objectif est de maintenir la cadence de fabrication à 1 unité / mois, puis de viser 2,5 / mois grâce à location de 2 hangars supplémentaires (dont un dédié au stockage des matériaux).
La fabrication consiste en un simple assemblage de petits éléments ne nécessitant aucun effort physique particulier, réalisable par un public autant féminin que masculin, et avec pour avantage d’offrir une activité « contracyclique » à celles mises en œuvre dans le BTP, pouvant être interrompue à tout moment.
C’est aussi une opportunité de doper une filière atone du recyclage et du réemploi d’éléments issus de la déconstruction sélective, notamment par le recours à des matériaux de récupération isolant tels que le coton de jeans recyclés..
Les enjeux de nos Roulottes solidaires
Enjeu social : un logement temporaire mais digne et adapté => tout processus d’insertion et de socialisation commence par « un logement d’abord », premier pas vers la dignité et la reconquête d’une autonomie sociale
Enjeu économique : un dispositif 2 fois moins cher que les solutions traditionnelles d’hébergement d’urgence pour des collectivités désireuses de compléter leur capacité d’accueil
Enjeu d’insertion par l’emploi : une formation de travailleurs précarisés dans des métiers en tension du BTP
Enjeu écologique : un habitat quasi « passif » réalisé à partir de matériaux naturels ou recyclés => isolation, économie d’énergie et faible entretien.