La foncière solidaire annonce l’intégration de nichoirs pour martinets noirs et autres espèces nicheuses tout autour de la résidence en centre-ville de Sisteron.
Les dispositifs, agréés par l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence, seront positionnés sous la casquette béton et de la même teinte que la façade, le bâtiment s’avérant propice à l’intégration de la biodiversité, grâce à sa toiture en tuile et aux rebords appréciés par la faune inféodée au bâti.
Les oiseaux sont présents sur la commune de Sisteron, l’objectif est de leur proposer de nouveaux sites d’abris et de nidification qui contribueront au renforcement de leur implantation aujourd’hui fragile.
Le martinet noir, quèsaco ?
Le Martinet noir est une espèce protégée figurant notamment sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Paca en tant qu’espèce à préoccupation mineure (LC). Oiseau migrateur menacé, il passe l’hiver dans le Sud de l’Afrique et revient nicher en Europe ; ses populations sont en forte décroissance car les habitats propices à leur nidification se font de plus en plus rares. Le martinet aime nicher en colonie et en hauteur avec des entrées de nids dégagées. Les sites favorables à leur installation disparaissent souvent lors de la rénovation du bâti ancien et les constructions neuves sont bien souvent trop aseptisées.
Il est possible de lutter contre l’effondrement des colonies en développant l’offre de sites favorables à la nidification de l’oiseau en ville, notamment en installant des abris spécifiques.
Quand habitat inclusif rime avec protection des espèces et de l’environnement !
Tout en poussant un peu plus loin le concept d’habitat « partagé » innovant, la foncière participe aussi activement à la protection d’espèces menacées en Région PACA.
Le projet de vie sociale et partagée s’en trouvera bonifié :
- Les futurs résidents seniors et familles classiques bénéficieront, à coût maîtrisé, de logements spacieux, avec serres chaudes intérieures à usage de mini jardins d’hiver pour le renforcement de l’isolement acoustique
- Les enfants de la future micro crèche auront des petits oiseaux et bénéficieront d’un projet éducatif élargi
- L’intervention de l’ADMR, via sa « présence bienveillante » et l’animation de ses salariés, garantira une cohésion d’ensemble aux services de tous
Car au final, qu’attendent réellement les futurs résidents de Sisteron ?
« Du lien social, de la mixité, des petits oiseaux et la présence rassurante de l’ADMR, le tout à budget maîtrisé, pour une vie sereine et épanouie … »
#transformation #foncièresolidaire #impactsocial #impactenvironnemental #labelfinansol #habitatinclusif #handicap #silvereconomy #seniorsmodestes #ess #utilitésocialeetsolidaire #impactinvesting #inclusion #Réductionfiscale #impactenvironnemental #espècesprotégées #martinetnoir